L'histoire


Une pièce historique
Reprenant le motif du 4 Soldi, pièce de monnaie emblématique de la nation Corse du 18eme siècle, ce garde-temps offert au Musée de la Corse (Corte) est actuellement exposé au Musée Pasquale Paoli de Morosaglia.
Il comporte un travail de micro-marqueterie complexe en nacre et diverses essences de bois, le tout réalisé par mes soins directement à l'Atelier de Solenzara.
Ce défi technique ouvre donc la porte à la possibilité de pièces en micro-marqueterie sur mesure, avec le motif de votre choix, pour toujours plus de pièces uniques et de personnalisa

Un travail de minutie
Chaque éléments que composent cette micro marqueterie est extrêmement délicat et nécessite un ajustement parfait avec le reste du puzzle que constitue ce cadran.
Une sorte de ciseau à bois de 0.5mm de large me permet de faire ces ajustements afin que tout s'emboite parfaitement et vienne alors former ce motif.


des heures de patience pour voir naitre ce cadran
C'est après de nombreuses heures à découper, ajuster, affiner et assembler ces différents éléments que l'on découvre enfin le motif qui nait sous nos yeux.
La récompense de dizaines d'heures de travail où l’échec malheureusement fait partie du jeu.

Un garde-temps chargé d'histoire
C'est un immense honneur - en tant que passionné d'Histoire, de Numismatique et bien sûr d'Horlogerie - que d'avoir une de mes créations qui rejoint alors le Patrimoine culturel de notre île à l'occasion du tricentenaire de Pasquale Paoli (1725-2025), u Babbu di a Patria.
Ce garde-temps très particulier que j'ai eu le plaisir d’offrir au Musée de la Corse (Corte) est actuellement exposé au Musée Pasquale Paoli (Morosaglia).