Découvrez l'histoire des montres Le Meur,
racontée par l'horloger Jean-Dominique Le Meur.
MONTRE_LE_MEUR_-_FABRICATION_DU_CADRAN
MONTRE_LE_MEUR_-_MECANISME

Mon parcours

Originaire de Solenzara en Corse du Sud, j’ai étudié en Suisse, à la Haute École Arc de Neuchâtel, la Conservation-Restauration des biens du patrimoine scientifique, technique et horloger. Après l’obtention de mon diplôme je décide d’améliorer mon expertise horlogère avec une formation exigeante en horlogerie à Besançon.

Alors que la pandémie de COVID19 sévit,  je commence à imaginer et designer ma montre idéale. Le défi de concrétiser cette montre et d’en faire une petite production s’est alors présenté naturellement : le projet des chronographes de régates était né.

MONTRE_LE_MEUR_-_MONTRE_DE_REGATE
Montre-Lemeur-Horloger-jeandominique-Lemeur

Ma première création avant les Montres Le Meur

La recherche des différents éléments qui composent la montre a alors débutée ; carrure, bracelet, aiguilles, mouvement, écrin, etc. Mais tout cela ne servirait que de présentoir pour l’élément principal : le cadran.

Mon ambition était alors de proposer une montre entièrement imaginée, pensée et assemblée en Corse, dotée d’un cadran exclusif et cela à un tarif relativement abordable (sous la barre des 800€). Ce challenge personnel a été pour moi l'occasion de confirmer mon savoir-faire dans un secteur très exigeant et technique, mais également de démontrer que la haute horlogerie avait toute sa place sur le territoire insulaire.

La suite d'une belle aventure

Suite au succès de cette première collection des chronographes de régates qui est aujourd'hui épuisée, j'ai pu commencer à travailler sur le lancement de ma propre marque : les Montres Le Meur.

Je propose aujourd'hui des gardes-temps sophistiqués et intemporels, avec la possibilité de les personnaliser afin d'en faire un objet unique et porteur de sens, le tout animé par un mouvement suisse.

Jean-Dominique Le Meur

La presse en parle

Découvrez quelques articles qui parlent de mon parcours et de mes montres.